Langue blanche et pateuse

Langue blanche et pateuse soigner langue blanche et pateuse

Personne ne peut prétendre n’avoir jamais eu une langue blanche et pateuse, tout comme il est difficile d’admettre n’avoir jamais eu une mauvaise haleine. Ces deux situations vont de paire. S’il arrive à une personne d’avoir une langue blanche et pateuse, sans que cela ne s’accompagne d’une mauvaise haleine, c’est que des produits rafraichissant l’haleine de façon momentanée, ont certainement été consommés. Lorsque les effets de ceux-ci se seront évaporés, les senteurs reprendront le dessus. La fétidité de l’haleine due à une langue blanche et pateuse, est exacerbée à un moment bien précis de la journée : le matin au réveil. Elle l’est également au gré du vieillissement du sujet haliteux. Quoi qu’il en soit, le joug de la mauvaise haleine peut être secoué, quelles que soient ses causes, surtout si le sujet fait l’objet d’un bon suivi.

Pourquoi avoir une langue blanche et pateuse au réveil matinal ?

Tout le monde a certainement fait le constat désolent de la fétidité de son haleine, au réveil matinal. De nombreuses questions à ce sujet, ont déjà été posées. Ce phénomène a une explication qui se comprend parfaitement.

Le sommeil agit sur les glandes salivaires. Il limite son activité. Par conséquent, la bouche se dessèche à cet instant. Un moment pendant lequel, rien n’est consommé. Il n’est pas possible de boire ou de manger pendant le sommeil. Or ces deux activités ont l’avantage de stimuler la production salivaire. Les longues heures durant lesquelles, la bouche reste en inactivité, sont favorables aux bactéries anaérobies. Elles en profitent pour faire naître dans la bouche, une langue blanche et pateuse. Le sommeil est pour ces bactéries, un moment privilégié. Elles accomplissent imperturbablement leurs opérations pendent ce laps de temps. Un temps qu’elles trouvent suffisant pour se nourrir des restes de nos aliments incrustés entre nos dents. (C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un fil dentaire, l’instrument capable de nettoyer les dents dans les endroits où la brosse à dents ne peut pas se loger. Les bactéries aiment se loger dans les interstices dentaires parce qu’elles savent qu’il est difficile d’y effectuer des nettoyages).

langue blanche et pateuse

Le sommeil est aussi pour ces bactéries, un temps de reproduction à une vitesse exponentielle. La langue blanche et pateuse, est le témoin par excellence, de cette grande reproduction. En un temps record, elles sont capables d’atteindre des proportions inimaginables, ruinant ainsi tous les efforts accomplis jusqu’à présent, pour les réduire significativement. C’est pourquoi, il est conseillé de ne jamais arrêter d’accomplir des actions en vue de leur suppression définitive de la bouche. Leur développement très rapide, nous interpelle dans ce sens. L’enjeu de cette lutte, est de ne pas les laisser rompre l’équilibre de la flore buccale. Cette situation serait la porte ouverte à une réelle pestilence de la cavité buccale dans son ensemble. Une pestilence ayant pour corolaire, la langue blanche pateuse.

Les bactéries anaérobies, ne se sentent à l’aise que dans un environnement dépourvu d’humidité. La sécheresse buccale engendrée par l’absence de salive pendant le sommeil, est propice à leur avancée. Il faut donc se brosser les dents et la langue dès le réveil. Cela permet d’enrayer les effets de la digestion de ces bactéries, notamment la saburre dont est recouverte la langue blanche et pateuse.

Pourquoi l’âge constitue-t-il un facteur d’aggravation de la langue blanche et pateuse ?

Une analyse scientifique a révélé que la propension à l’halitose, est beaucoup plus forte chez les adultes. Les enfants, quant à eux, en sont moins exposés. Cette situation n’est pas anodine.

Avec l’âge, la production salivaire tend à décliner. La bouche des personnes âgées, est davantage sujette à la déshydration. Comme nous l’avons vu plus haut, cette sécheresse est propice à la floraison des bactéries. La langue blanche et pateuse, est donc le lot quotidien des personnes croupissant sous le poids de l’âge. Elles ont intérêt à humecter constamment leurs cavités buccales, en consommant une grande quantité d’eau. Les produits et les médicaments stimulant la production salivaire, sont aussi les bienvenus.

Plutôt que de croire à un éventuel déterminisme rendant la mauvaise haleine invincible, il vaudrait mieux se mettre à l’école de ceux qui ont réussi à faire de ce mal un lointain souvenir. C’est dans cette optique qu’un programme anti mauvaise haleine et par conséquent, anti langue blanche et pateuse, a vu le jour sur internet.

Pour recevoir plus d’informations au sujet de ce programme, inscrivez-vous sur cette page pour recevoir des informations gratuites et intéressantes. Vous allez ainsi découvrir ce qui est important à savoir sur la mauvaise haleine et comment il faut la supprimer.

 


Comments

Langue blanche et pateuse — 1 Comment

  1. langue blanche, j’ai des filament blanc avec mh et des petites boules rouge au fond de la langue, peut on m’aider .

    [Reply]

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>